2026, à nous le pastis (vœu marseillais) / Tous assis en 2026 (vœu feignasse) / Trans et cis unis en 2026 (vœu woke) / L'année des petites miss, c'est 2026 (vœu boomer) / 2026 hélas sans hélice (vœu aéronautique) / Sature l'anis en 2026 (vœu contrepèterie)... On l'aura deviné, 2026, ça va encore être n'importe quoi.
THÉÂTRE — L’ANGELO DEL FOCOLARE /// Emma Dante est une invitée régulière de la scène nationale Châteauvallon-Liberté et ceux qui ont déjà vu une de ses pièces comprennent bien pourquoi : sa singularité, sa capacité à sublimer le réel, à rendre grâce aux laissés pour compte et aux victimes de la violence patriarcale est unique. Sa nouvelle pièce visite des thèmes qu’elle a déjà abordés dans ses pièces précédentes ; elle a même l’allure d’un spin off d’une scène particulièrement bouleversante de Puppo di zucchero. L’amour d’une femme est sali et trahi par les violences quotidiennes de son mari, qui finit par la tuer. Problème : personne ne la croit. Ainsi, la femme, telle l’ange du foyer (l’angelo Del focolare en VO), est contrainte de se lever et de reprendre la même routine, de nettoyer sa maison, de s’occuper des tâches ménagères - qui inclue les soins à sa belle-mère - de préparer les repas pour son fils et son mari avant de mourir à nouveau chaque soir, comme dans un cercle de l’enfer. C’est presque Dante, Alighieri cette fois, que l’on convoque et sa Divine comédie.
3 représentations, c’est trop peu, on en veut plus, plus, plus ! M.M.
Première française
📍 Châteauvallon, scène nationale - Ollioules
🗓️ Jeu. 15 janvier , ven. 16 à 20h et sam. 17 à 18h
👛 Tarifs de 5 à 30 €
En savoir plus
CINÉMA — HOMMAGE A PAUL CARPITA : LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS /// Mais qui êtes-vous donc Paul Carpita ? Eh bien, c’est le moment de faire connaissance, même s’il n’est plus de ce monde depuis 2009. Paul Carpita était un instituteur, très engagé, qui s’est lancé dans la réalisation de courts-métrages au sortir de la seconde Guerre Mondiale. Il allait filmer les mouvements sociaux qui éclataient dans les environs de Marseille, pour les documenter. Ils filmaient les gens, leurs luttes quotidiennes, toutes ces choses qu’on ne voyaient jamais dans les actualités. Il a voulu raconter cela ensuite par le biais de la fiction Ce sera Le rendez-vous des quais. Tourné entre 1953 et 1955, son long-métrage ressort en salles. Censuré en raison de ses positions jugées trop proches du Parti communiste, mis sous séquestre, réputé disparu pendant trente-trois ans, le film est finalement retrouvé à la fin des années 1980 et sort une première fois en 1991. Paul Carpita n’a plus tourné pendant des années, intégrant cette censure. On lui avait non seulement dit que son film pouvait porter atteinte à l’ordre public, mais pire, qu’il n’était pas vraiment cinéaste, qu’il avait réalisé une œuvre amateure qui n’était rien d’autre que du militantisme. « Ce fut douloureux pour lui de revoir ce film… Il s’était rêvé cinéaste et on lui avait fait comprendre qu’il ne pouvait pas l’être », raconte sa petite fille Anaïs Carpita, scénariste. C’est pourtant une œuvre majeure du cinéma français, à la croisée du néoréalisme italien et de la Nouvelle Vague française. Il a fallu attendre la ressortie pour que l’instituteur retrouve sa caméra et tourne deux nouveaux films. Un cinéaste rare et donc nécessaire. Le rendez-vous des quais et ses courts-métrages sont à découvrir en salles. M.M.
📍 Le Royal — Toulon
🗓️ Jeu. 15 janvier à 20h
📍 Ciné 89 — Berre L’Étang
🗓️ Ven. 16 janvier à 19h et 7 séances entre le 20 janvier et le 10 février 2026
📍 Le Clap — Bollène
🗓️ Sam. 17 janvier à 17h30
📍 La Baleine — Marseille
🗓️ Dim. 18 janvier à 16h et 18h30
En savoir plus
EXPOSITION — DON QUICHOTTE, HISTOIRE DE FOU, HISTOIRE D’EN RIRE /// Don Quichotte, c’est l’un des romans les plus vendus et traduits au monde, mais on ne le lit plus qu’en extraits au collège (Espagnol LV2, levez la main). Pourtant ses moulins à vent sont proverbiaux, sa Dulcinée est passée dans le langage courant, on a en tête sa maigre silhouette flanquée de celle de Sancho. C’est une sorte de fantôme collectif : tout le monde le connaît sans jamais l’avoir rencontré. Pas besoin de lire pour profiter de l’exposition que lui consacre le Mucem, mais ça aiderait quand même, pour mieux saisir la finessa y la subtilidad de son univers. On navigue entre textes, œuvres et objets que ce personnage grotesque, mais pas complètement antipathique, a inspiré. Il nous permet de voir le monde en riant. Le parcours se décline comme une lecture ambulatoire du roman, mais non pas pour apprendre ce qu’il faut savoir de l’oeuvre, mais pour rencontrer deux personnages hors normes, Quichotte et Sancho. Décalages d’échelles entre des installations monumentales et de délicates illustrations, rapprochements insolites entre des époques, l’exposition s’empare de l’esprit du roman et traite le texte comme une œuvre visuelle. C’est drôle, ludique tout en interrogeant notre rapport aux images, la réalité de ce qui est donnée à voir et comment illusion et réalité sont parfois difficile à démêler. Et dans l’ère de la révolution de l’IA, ça nous parle, évidemment. M.M.
📍MuCEM — Marseille
🗓️ Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h jusqu’au 30 mars 2026
👛 Plein tarif 11€
En savoir plus
THÉÂTRE ET MARIONNETTES — EARTHBOUND /// Créé en 2021, Earthbound est un monologue pour une actrice et une faune de créatures animatroniques. Inspirée par l’essai Staying with the Trouble de la philosophe américaine Donna Haraway, la pièce explore les grandes thématiques de l’éco-féminisme contemporain. Dans un univers de science-fiction, elle transporte le spectateur dans un futur proche et fait le portrait d’une humanité qui doit s’associer à d’autres espèces afin de sauver la planète. Ces alliés de circonstance sont les “symbiotes”, des créatures inspirées d’espèces réelles en danger d’extinction conçues par Paola Villani et inspirées des œuvres de l’artiste australienne Patricia Piccinini. Face aux urgences écologiques et sociales qui menacent l’humanité, Marta Cuscunà participe avec Earthbound à un mouvement essentiel : celui de la création de nouveaux récits et de nouveaux imaginaires propres à infléchir l’avenir.
📍 Théâtre du Bois de l’Aune — Aix-en-Provence
🗓️ Jeu. 22 janvier à 19h30. Ven. 23 à 20h30
👛 À partir de 14 ans, sur réservation
En savoir plus
SPECTACLES DANS LE VAR /// Vous en avez marre que l’on vous parle de saltimbanques italiens, de féminisme, d’une exposition dans un musée un peu trop woke ou d’un cinéaste mélenchoniste avant l’heure ? Allez, je vous ai concocté un petit panorama de l’offre culturelle dite populaire (mais aux tarifs souvent prohibitifs) de notre beau coin de France : Qu’ont-ils fait de ma Gaule ? demande Michel Guidoni au Théâtre Galli le 16 janvier. On ne peut plus rien dire, mais on peut le dire sur scène donc. Ambiance tonton gênant après son 5e digestif. Loin de la Gaule, à Puget-sur-Argens, cela reste pourtant très tendu : Nelson Monfort et Philippe Candeloro nous promettent une belle tranche de rire à l’espace culturel Victor-Hugo (en toupie dans sa tombe) avec Ça patine à Tokyo. De la pantalonnade, en veux-tu en voilà, nos yeux sont tombés au Colbert entre deux stand up sur Chéri, j’ai invité mon ex le 24 janvier et Comment draguer après 50 ans ? le 7 février. Si vous n’êtes pas allergique à la poussière, une belle brochette de « tributes » constitue le fil rouge de la programmation du Zénith de Toulon. C’est un peu comme si vous achetiez un parfum de grande marque cours Lafayette, type Chanelle ou Gérard Klein. Si vous venez de manquer So Floyd (hommage aux Pink Floyd, j’imagine), il vous reste le 22 janvier Génération Céline (Dion ou Louis-Ferdinand ?), The Real Coldplay Experience le 25, Balavoine ma bataille le 6 février, Goldmen le 8 mars, Simon & Garfunkel Story en avril… et bien d’autres encore. Non, mais si ça se trouve, c’est pas si mal…Si ces saloperies d’écolos vous font monter la mousse aux commissures des lèvres, si vous râlez contre la fermeture des commerces en centre-ville, mais faites vos achats à Grand Var, la Valentine ou en ligne, si vous trouvez que les tenues de Michel Bonnus sont de bon goût et que Laure, elle est vachement sympa : ces spectacles ne devraient pas vous déplaire ! M.M.
📍 Pour plus d’informations, cherchez vous-même !
Crédits icônes : Flaticon
Crédits visuels par ordre de défilement : L’ANGELO DEL FOCOLARE © Masiar Pasquali / Piccolo Teatro di Milano — LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS Paul Carpita DR – collection privée — EARTHBOUND ©Guido Mencari — Don Quichotte ©mazette! — GOLDMEN DR