🤔 Comment ça s'appelle déjà quand des vieux mâles blanc se rassemblent en boys' club pour dire à une femme qu'il est temps de rentrer à la niche ? Mais si, vous savez bien... Heureusement, ça vole plus haut que ça sur mazette : du béton de nos villes aux constellations, en passant par le désert, on célèbre l'art et la culture. Et la liberté !
DANSE & MUSIQUE — FESTIVAL CONSTELLATIONS /// Après la rentrée des classes, la rentrée des spectacles ! Le festival Constellations revient pour une quinzième édition étoffée qui célèbre autant la diversité de la danse que la liberté des corps, des mouvements et de la pensée. Dans un monde sous algorithmes, où le contrôle et la surveillance soulignent les poussées réactionnaires, la danse représente encore un espace de revendication, d’expression libre, mais aussi de joies partagées. Après une mise en jambes sur le toit de la Friche Belle de Mai à Marseille, le festival démarre sur le territoire toulonnais par la projection des courts-métrages du chorégraphe Christophe Haleb au cinéma Le Royal mercredi 17 septembre, avant de poursuivre la soirée au Télégraphe. Un petit passage à Hyères le 18 avec M&M, un duo sous la houlette de l’incroyable Amala Dianor et un DJ set très attendu de Poirier. Retour ensuite à Toulon au Liberté, scène nationale et au Télégraphe avant de passer le week-end à la Tour Royale. Des découvertes et des retrouvailles chorégraphiques, à l’instar d’Arno Schuitemaker et la formation Coline, Justine Berthillot ou encore Naoko Tozawa, qui mêle contorsions et breakdance pour explorer les chemins de la conscience et du corps. On note aussi le pique-nique électro Analog Dakar Club organisé par Tandem au Jardin Alexandre Ier. Une édition pleine de promesses ! M.M.
📍 Toulon et Hyères
📅 Du 17 au 21 septembre 2025
En savoir plus
EXPOSITION COLLECTIVE — LES AILES DU DÉSIR /// Du film de Wim Wenders, Les Ailes du Désir (Der Himmel über Berlin - Le ciel de Berlin en VO), demeure un titre français inégalé qui a su illustrer nombre d’articles liés aux oiseaux, aux stars ou à la sexologie. Aux Salins, dans ce cadre unique, coincés entre deux baies, les artistes représentés viennent de divers horizons mais sont tous passés par le Port des Créateurs. À travers installations, peintures, sculptures ou dispositifs in situ, les œuvres évoquent le désir d’élévation, autant spirituelle que physique. C’est ce qu’illustre à point Martin Lewden et son rail de montagne russe en palettes, From Earth to nowhere else, la peinture onirique de Lou Le Forban, Phenix 93, le film d’Alice Goudon, les deltaplanes de Makiko Fuirichi (dont on peut encore découvrir l’étonnante exposition solo à La Galerie du Canon à Toulon) ou la poursuite de la relecture des mythologies de Léo Fourdrinier. M.M.
📍 Hangar de la Mouture, Salin des Pesquiers — Hyères
📅 Jusqu’au 21 septembre 2025 — tous les jours de 10h à 18h
👛 Entrée libre
En savoir plus
EXPOSITION & ACTIVITÉS — HABITER L’ENSEMBLE /// Pendant 3 mois, le CAUE Var propose une programmation et des activités variées autour du thème des grands ensembles, ces logements qui ont fleuri dans les années 1960 et 70 pour répondre aux besoins urgents de logements en France. Comment transformer sans renier ? Comment réhabiliter sans effacer ? Comment concilier exigence environnementale, qualité d’usage et héritage architectural ? Le CAUE Var éclairera ces questionnements lors de deux conférences et une table ronde à destination des professionnels. En parallèle, les locaux du CAUE Var accueilleront le public dans un T2 des années 1970 reconstitué et abritent une exposition de Charlotte Rochez. Partie à la rencontre de 10 projets architecturaux à l’identité singulière repérés par l’architecte Loïc Gestin, la jeune photographe varoise dévoile la toponymie singulière de projets de Toulon à Gassin, en passant par Six-Fours-les-Plages ou encore Hyères-les-Palmiers. Balades urbaines ateliers de sensibilisation complètent une programmation ouverte à tous les curieux d’architecture, d’histoire et de géographie ! M.M.
📍CAUE Var — Toulon
📅 Du 18 septembre au 11 décembre 2025 — du mercredi au vendredi de 11h à 18h et un samedi par mois de 10h à 13h et de 14h à 18h
👛 Entrée libre
En savoir plus
FILM — SIRAT /// On ne parle même plus de film pour Sirat, mais d’expérience. De cette longue errance en pays techno et dans les sables et rochers du désert marocain, on ne ressort pas indemnes. Avis tranchés à la sortie : ça discute beaucoup devant les cinémas en after ! Dans la presse aussi, ça débat: « Un électrisant road-trip, d’une hallucinante audace » pour Télérama, « un monument d'esbroufe et de snobisme » pour Marianne. Luis, incarné par Sergi Lopez, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert jusqu’à… la suite, ça sera à vous de voir ! M.M.
Actuellement en salles
📍 Le Royal / Pathé centre ville — Toulon
📍 Cinémas Olbia — Hyères
📍 Le Pagnol — Aubagne
📍Alhambra / Les Variétés / Pathé Madeleine / Pathé La Joliette — Marseille
STAND-UP — AKIM OMIRI /// Si vous ne connaissez pas Akim Omiri, sachez déjà qu’il vient du Havre, ce qui est un gage de qualité, car les Normands sont les personnes les plus drôles de France. Valérie Lemercier, Karine Viard, Franck Dubosc (bon…), Laurent Ruquier (ça devient gênant), Edouard Philippe (stop). Bref, cet humoriste engagé, qui anime l’émission La Riposte sur radio Nova et que l’on retrouve aussi dans la bande à Meurice, scrute avec sarcasme les débats et les faits de notre société, des réseaux sociaux à la Cancel Culture en passant par le complotisme. Il fait mal et ça fait du bien ! M.M.
📍 Le Colbert — Toulon
📅 Sam. 27 septembre à 20h30
👛 27€
Crédits icônes : Flaticon
Crédits visuels par ordre de défilement : DR