🎶 C'est la fin / Le tout dernier matin / Le tout dernier jasmin / Ne me lâche pas la main / C'est la fin / Le soleil au lointain / S'écroule seul dans son coin / Ne me lâche pas, je te tiens... 🎶 Le dernier jour des expos, ça arrive bientôt en stéréo. Opération rattrapage pour celles restées à l'ombre des grands évènements de l'été toulonnais !
EXPOSITION — EDWARD STEICHEN /// C’est un nom qui ne parle peut-être pas à grand monde, mais qui illustre parfaitement l’évolution de la photographie, de ses premiers pas fin XIXe jusqu’à son avènement au mitan du XXe siècle. Quel nez creux de l’avoir dans ses collections, bravo le MAT ! Peintre de formation, les premières photos d’Edward Steichen créent parfois l’illusion de tableaux aux contrastes étonnants. Il travaille le paysage, le nu, la nature morte, la mode, la publicité avec toujours un sens esthétique aiguisé. Parallèlement, il mène une carrière de directeur artistique pour Vanity Fair et Vogue dans les années 1930, il a sa propre galerie, monte des expositions d’envergure, comme celle en 1955 au MoMa avec The Family of Man rassemblant 503 photographies de 273 photographes originaires de 68 pays. Il a aussi longuement travaillé pour l’armée américaine et récolté un oscar du meilleur documentaire pour Le Combattant en 1945. Il a su démontrer une grande versatilité dans son art avec toujours une élégance, une précision et une inventivité admirable. M.M.
📍 Maison de la Photographie — Toulon
🗓️ Jusqu’au 20 septembre 2025 — ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h
👛 Gratuit
En savoir plus
EXPOSITION – RAOUL DUFY ET LA MODE /// Raoul Dufy, peintre de la couleur et d’une certaine idée du bonheur du début du XXe siècle, était aussi créateur de tissus, une des facettes peu connues de l’artiste. Et quand il s’associe à Paul Poiret*, grand couturier considéré comme le libérateur du corps féminin pour l’avoir décorseté, c’est la collab stylée de l’année… 1910 ! Et la première du genre nous dit-on. Ensemble, ils montent La Petite Usine à Paris, un atelier d’impression artisanal et véritable laboratoire de création, à l’avant-garde de la mode. Guidés par leurs seules envies, ils tissent un langage libre et audacieux — composé de couleurs, de formes et de matières — qui inspirent encore aujourd’hui les créateurs contemporains. En 1912, Dufy se fait vite débaucher par la maison de soieries lyonnaises Bianchini-Ferrier, pour qui il concevra près de 3000 motifs : bestiaires, fleurs, scènes de vie quotidienne, inspirations mythologiques, compositions géométriques… Il sera dessinateur et directeur artistique de la Maison jusqu’en 1928, et premier d’une longue lignée d’artistes associés. L’exposition de La Banque esquisse la liberté et la modernité de ces années folles, à travers 55 motifs originaux de Dufy, imprimés sur soie, coton ou velours, qui dialoguent avec 25 robes d’exception et costumes de scène.
Indémodable ! M.T.
* Exposition « Paul Poiret, la mode est une fête », à voir au musée des Arts décoratifs jusqu’au 11 janvier 2026.
📍 La Banque, musée des Cultures et du Paysage — Hyères
🗓️ Jusqu’au 16 novembre 2025
👛 Tarifs de 4 à 7 euros (gratuit les premiers dimanches de chaque mois)
En savoir plus
EXPOSITION — MARC RIBOUD - L’OEIL DU VOYAGEUR /// Voyage, voyage, tel était l’hymne de Marc Riboud, né en 1923 près de Lyon, qui après des études d’ingénieur, un passage par le maquis du Vercors, se consacre à la photographie et entre à l’agence Magnum en 1953, puis parcourt le monde. En 1955, via le Proche-Orient et l’Afghanistan, il se rend par la route en Inde, où il reste un an. De Calcutta, il gagne la Chine en 1957 pour un premier long séjour avant de terminer son périple en Extrême-Orient par le Japon où il trouve le sujet de son premier livre : Women of Japan. En 1960, après un séjour de trois mois en URSS, il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique subsaharienne. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu’au Nord Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer. Dans les années 1980-1990, il retourne régulièrement en Asie, particulièrement à Angkor et Huang Shan, mais aussi pour suivre les changements immenses et rapides de cette Chine qu’il connaît depuis trente ans. Cette rétrospective, issue des collections du musée Guimet à qui le photographe a fait don d’une grande partie de ses tirages, révèle un étonnant voyageur. Marc Riboud fait oublier son bilan carbone apocalyptique par ses instantanés, qui font de lui un des grands témoins de l’histoire contemporaine. M.M.
📍 Villa Tamaris — La Seyne-sur-Mer
🗓️ Jusqu’au 21 septembre 2025 - du mercredi au dimanche de 12h30 à 18h30
👛 Gratuit
En savoir +
EXPOSITION — KHANH - INTERSTICES /// Le Japon d’aujourd’hui en noir et blanc. Jeune photographe au regard sensible, Khanh livre une promenade éthérée dans une nature japonaise sublimée, comme dans le paysage urbain si texturé. De texture, il en est question à travers des tirages argentiques à format unique et sur voilages, donnant presque la sensation de la matérialité des lieux et objets que le noir et blanc rend d’habitude plus abstrait. Prolongée jusqu’au 27 septembre, l‘exposition est un parfait contrepoint à l’exposition permanente du Musée d’art asiatique, petite demeure si précieuse en retrait du Port Saint-Louis. M.M.
📍 Musée des arts asiatiques — Toulon
🗓️ Jusqu’au 27 septembre 2025 — ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h
👛 Gratuit
En savoir plus
EXPOSITION EN PLEIN AIR — FRANCK BESSIERE - VIVRE EN PIEUVRE /// Vivre en pieuvre, c’est pas facile tous les jours quand on a tant de tentacules et si peu de choses à grignoter dans un océan en déliquescence. Mais, ce n’est pas ce qu’on nous demande... Châteauvallon-Liberté, scène nationale a invité le photographe et apnéiste Franck Bessière pour une résidence dans le cadre de son festival dédié à la mer et aux océans, Passion Bleue. Il offre à notre regard, ce qu’il observe sous l’eau en apnée. Et ce monde du silence reste toujours aussi fascinant. Sa fragilité et la nécessité d’en prendre le plus grand soin se révèle toujours aussi criante. Une expo à parcourir avant de plonger tête la première dans une anse du Mourillon, où paradoxalement la faune et la flore ont laissé la place aux sable et aux gravillons. M.M.
📍 Plages du Mourillon — Toulon
🗓️ Jusqu’au 21 septembre 2025
👛 Accès libre
En savoir +
Crédits icônes : Flaticon
Crédits visuels par ordre de défilement : The Grand Piano, © Edward Steichen / Dufy - Facebook département du Var / © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au musée Guimet / © Khanh / © Franck Bessière /