Nos recos du 10 au 17 juillet 2025

"Est-ce que les hétérosexuels vont bien ?" Après avoir vu une vidéo de types qui foncent en jet ski ou en hors bord dans des groupes de raies et les déchiquètent avec leur hélice, la réponse est définitivement non. Des horreurs, il y en a cet été entre génocide et écocides, mais mazette ! vous emmène faire un tour de l'autre côté de l'arc-en-ciel.

mazette !
4 min ⋅ 10/07/2025

CINÉMA — LE RIRE ET LE COUTEAU /// Ce film fleuve portugais nous embarque en Guinée Bissau à la suite d’un ingénieur environnemental venu tracer une route pour contourner une zone protégée. De questions politiques et post-coloniales en interrogations sexuelles, le sémillant expatrié se voit recevoir une leçon de vie. Il pensait venir aider, c’est lui qui sera sauvé. Images blanches et rugueuses, confrontation du nord et du sud, scènes crues et dialogues sans chichi, Le rire et le couteau est une hallucination, un long rêve de 3h30 — et on nous promet une version de 5h pour la rentrée. Une expérience de cinéma bienvenue dans ces étés, habituellement un peu mornes en termes de découvertes. Saluons l’audace. M.M.

📍 Le Royal — Toulon
📍 Les Variétés / La Baleine — Marseille
📍 Le Mazarin — Aix-en-Provence
🗓️ En salles depuis le 9 juillet

En savoir plus

FESTIVAL – PLAGE DE ROCK /// Il en a vu passer ce sable fin aux reflets gold, des Prairies de la Mer. Face à Saint Tropez, un hôtel de plein air (comprenez un camping avec hébergements luxueux) ambiance White lotus avec une Provence touch, est aussi le décor de Plage de Rock. Ce festival qu’on aime depuis ses débuts en 2006, pour sa programmation sans faille et son cadre décalé, a accueilli plein de pépites, déjà brillantes ou en devenir : Metronomy, Bang Gang, Elysian Fields, Ana Calvi, Flavien Berger, Baxter Dury, Parcels, Parquet Courts, Adam Green, Requin Chagrin, L’Impératrice, Django Django,…  La scène, plantée au beau milieu de la fête foraine du camping, d’une aire bar/food avec embarras du choix et de palmiers, propose une prog historiquement rock indé mais désormais aussi électro, funk… La prometteuse édition 2025 s’est resserrée à deux artistes par soir, 5 soirs de juillet : Future Islands et Alice Costelloe ont ouvert le bal mercredi 9. Suivis le lendemain 10 juillet par J. Bernardt, chanteur du groupe Balthazar en solo, et Lianor. Le 17, le duo américain The Lemon Twigs et leur guitares pop au style Merseybeat, entre les Beatles et les Beach Boys, partageront l’affiche avec l’artiste multi-instrumentiste Merryn Jeann. Au-delà de la promesse de rencontres musicales mémorables, on apprécie le mélange des genres, sur scène comme dans le public, les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles. M.T.

📍 Les Prairies de la mer — Port-Grimaud
🗓️ 9, 10, 17, 24 et 31 juillet de 19h à 23h

👛 Entrée gratuite

En savoir plus 

EXPOSITION — UN VENT D’AVANCE - MAKIKO FURUICHI /// Dans le très bel espace de la Galerie du Canon, l’univers onirique de Makiko Furuichi s’épanouit comme une fleur au printemps et offrira une échappée bienvenue lors d’une balade dans les rues écrasées par le soleil du centre-ville de Toulon. Des aquarelles, des fresques et des drapés jalonnent un parcours, ou plutôt une déambulation curieusement apaisante et régénérante. Sur ces supports variés, les formes animales et végétales cohabitent et s’animent au gré des passages. Les tableaux se prolongent sur les murs, peuplés de yōkai, ces créatures surnaturelles peuplant l’imaginaire nippon tant populaire que littéraire et pictural. Les formes fluides et les couleurs pastels renforcent la douceur et la fantaisie des propositions. Léger comme une bulle, rassurant comme un cocon. M.M.

📍 Galerie du Canon TPM — Toulon
🗓️ Jusqu’au 20 septembre
👛 Gratuit

En savoir +

PLATEFORMES TV — REQUINS VS. ORQUES ///  Le service public a une vision très personnelle de la prévention des risques en mer et a bien l’intention de vous empêcher de vous baigner cet été. Pas de requin dans la Seine (ça c’était Netflix), mais après un mardi soir digne des heures glorieuses de la télévision avec la diffusion des premiers Dents de la Mer la semaine dernière, force est de constater qu’on met son masque Décathlon avec moins de légèreté. Ça continue avec un bon gros nanar, qui vaut le troisième opus en 3D des Dents sus-mentionnées, Sharknado : tempête de requins ! Dans les airs ou sur mer, ils croquent à tout va. Tellement nul qu’on peut faire du repassage en même temps sans avoir envie de se faire pipi dessus. The Reef 1 et 2, eux un chouilla plus angoissant sont au programme et l’Année du requin la comédie très moyenne avec Jean-Pascal Zadi et Marina Foïs peuvent faire décroître l’angoisse. Arte, par contre, a troqué le requin pour l’orque tueuse d’hommes, avec Orca, réalisé dans le sillon des Dents de la mer (toujours elles) à la fin des années 1970, avant les piranhas et l’alligator géant. Là, on refait pipi culotte, même si on est au final on a plus à faire à une fable animaliste qu’à un film de terreur aquatique. Orques toujours sur Arte, avec De rouille et d’os. Elles aiment les gambettes ces bébêtes ! Mais, alors qu’on croisera peu d’orques en Méditerranée, si vous lisez Var Matin, vous aurez entendu parler de ce grand blanc qui rôdait près de Porquerolles. Bref, ne regardez pas la télé. M.M.

📍 France TV / ARTE
🗓️ Accès libre sur inscription aux plateformes

En savoir plus

DANSE — ROOMMATES /// Depuis que (LA)HORDE a pris les rennes du Ballet national de Marseille, la danse contemporaine a pris comme un coup d’électrochoc. Après leur première pièce aux coté du musicien Rone, A Room with a View et son succès international, le trio a décidé de convoquer l’histoire du ballet et surtout de livrer un portrait en mode cadavre exquis du paysage de la danse contemporaine. Pour le festival de Châteauvallon, la référence historique sera un peu réduite, excepté la pièce de Claude Brumachon créée en 1992, deux pièces présentées sont des créations récentes (François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Lucinda Childs) et trois autres sont des oeuvres du collectif, dont un extrait du fameux A Room with a View. On retrouve également un extrait de To da Bone, la pièce qui a révélé (LA)HORDE. Rien de très neuf sous le soleil diront les mauvaises langues, mais nous, on a une bonne grosse langue. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut définitivement découvrir ; pour les fans, il faut profiter du best of. Et tout le monde sera heureux, car c’est de la très belle danse, à la fois tribale et tripale, actuelle et engagée. M.M.
À voir dans le cadre du festival de Châteauvallon

📍 Châteauvallon, scène nationale — Ollioules
🗓️ Jeu. 10 et ven. 11 juillet à 22h
👛 Plein tarif 35€

En savoir +

mazette ! c'est déjà fini.
Retrouvez-nous sur Instagram @mazette.info

Crédits icônes : Flaticon Crédits illustrations et visuels :  Le rire et le couteau © Météore films / Plage du Rock © DR / Un vent d’avance © Philippe Perrier / © Cinémathèque française / Roommates © Blandine Soulage

mazette !

Par matthieu mas & cie

Après avoir œuvré comme enseignant, vendeur de sex-toys et traducteur, je travaille depuis près de 20 ans dans le domaine de la communication culturelle. Normand né à Marseille et finalement débarqué à Toulon en 2017, j’ai le cœur Méditerranée et comme un besoin irrépressible de partager l’actualité culturelle qui suscite ma curiosité, réveille mes passions et qui, je crois, mérite le détour. D’où l’idée d’une gazette, c’est à dire un “ écrit périodique donnant des nouvelles politiques, littéraires, artistiques”. MAS + GAZETTE = MAZETTE ! Mais comme j’aime la solitude partagée, mazette ! fait appel à des complices éclairés pour enrichir la liste des envies !

LES COMPLICES

M.T. Outre sa passion pour les drones, M.T., avec un T comme « torpédo au fond des eaux », aime donner son avis, sans se la ramener. Journaliste de presse écrite, M.T. a depuis longtemps quitté les salles de rédac pour les sphères, pas très « hot » mais néanmoins haletantes, de la communication, sur un territoire qui foisonne. Alors, quand sur le chemin de son quotidien, elle rencontre mazette !, sa plume frétille et son encre coule. Quelques recos bien trempées par-ci par-là, histoire de donner du relief à tout ça.

A.L. Journaliste le jour, fêtarde la nuit ou l’inverse, pour qui Provence et Côte d’Azur riment aussi avec culture. A.L. est une insatiable curieuse et son expérience des soirées endiablées, d’échappées culturelles ou plutôt natures, gourmandes ou sportives en font notre complice des bons plans du coin. Son atout : écumer chaque recoin pour rencontrer des talents, dénicher de nouveaux lieux, voir, lire, apprendre pour transmettre ses découvertes, encore et toujours.



Les derniers articles publiés