"Ça fait chier que ça dure si peu / Le bonheur c'est malheureux…" faisait chanter Gainsbourg à Adjani. Une collectionneuse de cette icône des années 1980, qui "n'est pas si folle, vous savez", partage ses trésors à la médiathèque de Hyères. Et, mazette ! ce n'est pas la seule passionnée de la semaine. Venez toucher le fond de la piscine.
EXPOSITION, LECTURES, CONFÉRENCES ET PROJECTIONS — PASSION ADJANI /// S’agit-il du énième « grand retour d’Isabelle Adjani », moue boudeuse, verres fumés et main sur la joue à la deux des magazines ? Non. On vous parle ici d’un cycle proposé par la médiathèque de Hyères pendant tout le mois de février. Et mieux qu’une fiche Wikipédia, une exposition retrace la carrière de l’actrice à travers ses principaux rôles, ses consécrations comme ses coups de mou (coucou Josée Dayan), ses pubs photoshopées et ses chansons, celles de Gainsbourg et les plus récentes avec Obispo. Les objets présentés sont issus du fonds privé de la vidéothécaire elle-même. Ça sent la collectionnite aigüe du fan à plein nez et tous les fans auront d’ailleurs envie d’ouvrir les vitrines ou de découper les magazines. Mais un peu de tenue. Sur écran, le top 10 de ses plus grands films nous rappelle que, non, Isabelle Adjani n’a pas incarné que la folie en crinoline… mais aussi en mini-jupe (L’été meurtrier), dans le métro avec un pack de lait (Possession), en prof de français dans un état proche de l’Ohio (La journée de la jupe). La médiathèque programme Camille Claudel le 14 février à 14h30, Violette et François le 21 février à 14h30, La Reine Margot le 22 février à 14h30, Nosferatu, fantôme de la nuit le 28 février à 14h30. P.P.
📍 Médiathèque Saint-John Perse — Hyères
🗓️ Jusqu’au 1er mars
👛 Accès libre. Dans la limite des places disponibles pour les projections
En savoir +
CABARET DE CARTON — LES GROS PATINENT BIEN /// Le titre est prometteur, le reste tient ses promesses. Molière du meilleur spectacle public et ovationné aux quatre coins de l’hexagone du globe, le spectacle de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan a séduit plus de 300 000 spectateurs avant de revenir à Toulon en janvier, à Fréjus en février et il faudra attendre le mois de mai et Antibes si vous ratez encore cette occasion dans la région PACA. Une épopée folle à travers le monde traduit en langage burlesque par un décor et des accessoires en carton et deux acteurs survitaminés. Il était écrit que 2025 ne serait pas que le continuum tragique de 2024, si on croit votre horoscope. Et, de toute façon, vous avez bien le droit de vous offrir une parenthèse drôlatique avant d’affronter la suite de l’année. M.M.
📍 Théâtre Le Forum — Fréjus
🗓️ Ven.14 et sam. 15 février à 20h30
👛 Tarifs 13-26€
En savoir +
DOCUMENTAIRE — VACANCES EN PALESTINE /// Shadi, militant palestinien de trente ans devenu citoyen français, retourne dans son village de Cisjordanie pour des vacances avec l’espoir de s’y réinstaller. Au fil des jours, il doit faire face aux attentes de son entourage. Sa mère veut le marier dans le village et son frère, ancien prisonnier politique, semble avoir des comptes à régler avec lui… Alors que la colonie israélienne située sur la colline d’en face étouffe le village et attire la main-d’œuvre palestinienne vers ses chantiers, le retour de Shadi se transforme en désillusion… Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2 consacré à la diffusion de documentaires contemporains récents, qui ne trouvent pas forcément le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes, et cette fois en présence également de Shadi, le protagoniste principale du documentaire de Maxime Lindon.
📍 Vidéodrome 2 — Marseille 6
🗓️ Mar. 18 février à 20h30
👛 Adhésion 8€, tarif libre à la séance
En savoir +
CINÉMA – LA PIE VOLEUSE /// Par les temps qui courent — et qui galopent même — quoi de mieux qu’un bon Guédiguian pour prendre un bol d’humanité. Rien de vraiment nouveau sous le soleil de l’Estaque : un drame social, comme disent certains, une tranche de vie pour d'autres, le son des cigales, et la bande à Robert — Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan... — qui a vieilli et a fait des petits —Marilou Aussilloux, Grégoire Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin. Mais quel bonheur de les retrouver, avec leur caractère et leurs galères. Maria est aide-ménagère chez des petits vieux, à qui elle donne sans arrière-pensée, mais vole pourtant quelques sous et chéquiers dans leur confiturier. La morale de l'histoire est qu'il n'y en a pas: on peut aimer et voler, aimer et quitter ou, pour le réalisateur marxiste, plutôt prendre ce que la société ne donne pas. D'une apparente simplicité mais certainement pas manichéen, le 24e film de notre Guédiguian régional est une petite pépite. M.T.
📍 Le Royal — Toulon
📍 Bonneveine, Le Prado Marseille, Pathé Madeleine, Les Variétés, les 3 Palmes — Marseille
📍 Six N’étoiles — Six-Fours-les-Plages
📍 Cinéma Olbia — Hyères
🗓️ En salles depuis le 29 janvier
En savoir +
EXPOSITION – LA GRÂCE & LE FEU /// Amateurs d’images choc ou de photos de guerre, passez votre chemin. La nouvelle exposition du centre d’art métropolitain à La Seyne-sur-Mer nous invite dans les coulisses de milieux culturels et cultuels à part, où la passion et l’excellence sont de rigueur. Le photographe de presse Gérard Uféras s’est immergé dans les musées nationaux, dans les coulisses des défilés haute couture, dans les mariages (toutes confessions confondues) ou au cœur du must des ballets : le Bolchoï, la Scala et l’Opéra de Paris. Cette rétrospective et l’ouvrage éponyme La grâce & le feu, retracent 40 ans de carrière en 250 clichés, la plupart en noir et blanc, « pour faire apparaître l’essentiel ; la couleur, je la trouve bavarde », reconnait ce fraîchement médaillé des Arts et des Lettres. Loin d’être lisse et neutre, son travail est avant tout humain, dans la lignée de ses pairs – Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Boubat ou Willy Ronis, qui fut son grand ami. Cet ancien collaborateur de Libération capte le mouvement et l’émotion en grand ! M.T.
📍 Villa Tamaris – La Seyne-sur-Mer
🗓️ Ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30 jusqu’au 27 avril 2025
👛 Gratuit
En savoir +
Crédits icônes : Flaticon Crédits illustrations et visuels : DR