Il faut être doté du don d’ubiquité ou avoir un sacré sens de l’organisation pour profiter de toutes les propositions folles qui nous sont faites le dernier week-end de juin à Toulon ! Choisir, c’est renoncer… comment on fait quant on veut TOUT ? On se calme et on lit mazette !
28 > 30 JUIN - MOKO FESTIVAL /// Il était écrit que Toulon ne dormirait pas ce week-end et les prédictions de madame Soleil sont irrévocables. À l’ombre du bathyscaphe de la Tour Royale, on retrouve comme chaque année une programmation exigeante de la scène électro régionale et nationale. Beaucoup de BPM au compteur pour un évènement joyeux et fédérateur en bord de rade. L’accès est libre et gratuit, il y a des foodtrucks, il y a de la binouze. Alors, allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé ! Oui, entre deux soirées, il faudra aller voter dimanche.
📍 Tour Royale - Toulon
🗓️ Ven. 28 juin de 16h à 3h, sam. 29 de 16h à 3h, dim. 30 juin de 16h à minuit
👛 Gratuit
28 JUIN - DESIGN PARADE /// C’est l’un des grands évènements annuels de la métropole toulonnaise et une référence internationale en la matière : la Design Parade revient ! Recours à des matières naturelles nobles ou sous-exploitées, recyclage ou upcycling… que ce soit en architecture d’intérieur ou design, la question de la sobriété écologique pose de nouveaux enjeux dont s’emparent les jeunes créateurs. Ce n’est plus vécu comme une contrainte, mais comme un espace de création infini. Chez les finalistes côté design, on note le travail de Juliette Rougier sur la canne de Provence, la transformation des bûches de bois compressé par Camille Sardet ou le recyclage de mousse en polyuréthane des matelas en meubles enveloppants par Simon Stanislawski. Côté architecture d’intérieur, pierre et métal s’associent avec délicatesse chez Anthony Laffargue dans une pièce de gymnastique ascétique et Willie Morlon réinvente un décor de palais italien avec placo du sol au plafond, du polystyrène et des sangles de chantier. Les propositions des finalistes de la Design Parade et les expositions des personnalités invitées sont visibles jusqu’à cet automne. C’est beau, c’est inspirant et on prendra certainement le temps d’en reparler !
📍 Hôtel des Arts TPM, Ancien évêché, Boutique Monique - Toulon
📍 Villa Noailles, L’annexe, la Tour des Templiers, Villa Romaine - Hyères
🗓️ Du 28 juin au 3 novembre 2024 - Jours d’ouverture et horaires variables selon les lieux
👛 Gratuit
29 JUIN - GRAND GALA TROTSKI NAUTIQUE /// Quand on est face au mur, une seule direction : à gauche toute ! Synthétiseur Casio à touches en ligne instrumentale, rythmes approximatifs, paroles drôlatiques et pince sans rires, le trio Trotski Nautique tire à boulets rouge sur tout ce qui est un peu à droite. Pleins de pépites dans leur album, dont le titre résume leur éloge de l’à peu près : Le meilleur d’À bas. À bas le travail, À bas Lucky Luke ou encore À bas Fabien Roussel… la note est donnée. On a flashé sur À bas Patricia Kaas et son slogan « À bas le patriarKaas, à bas Patricia Kaas ». Faire danser et rire tout en portant un message idéologique radical, voilà le pari réussi de Trotski Nautique.
📍 Librairie Contrebandes - Toulon
🗓️ Sam. 29 juin - Expo de planches et dessins, rencontre et dédicace avec David Snug de 15h à 18h30, concert à 19h.
👛 Gratuit dans la limite des places disponibles
30 JUIN > 3 JUILLET - LA FÊTE DU CINÉMA /// « J'ai passé une journée avec des enfants gravement malades et je peux vous dire que le cinéma est une chose qui compte dans le monde, plutôt que de faire la guerre, on fait du cinéma et je vous dis que ça fait rêver les gens ». Comme Sophie Marceau au Festival de Cannes en 1999, nous sommes éblouis par les projecteurs, le strass, le champagne et toute cette frénésie cinéphile qui s’offre à nous pendant cette Fête du cinéma ! Du Comte de Monte-Cristo avec le toujours impeccable Pierre Niney au Moine et le fusil, dernier film du réalisateur bhoutanais de L’école du bout du monde, en passant par The Summer with Carmen (avec des hotties qui font monter la température) ou le doux-amerJuliette au printemps et le tragique Maria, on a le choix de la qualité !
🗓️ Du 30 juin au 3 juillet 2024 dans tous les cinémas participants
👛 Tarif unique par séance 5 €
BATTLE À TOULON /// EXTRA-muros, le festival d’été du Port des créateurs à Toulon, fait de nouveau appel pour sa 5e édition au danseur et chorégraphe Maxime Cozic pour organiser sa Battle de danse. 16 danseurs et danseuses, de tout style, âge et niveau, s’affrontent. Ils disposeront de deux passages chacun par tour, pour donner à voir leur univers artistique, en s’adaptant à la programmation musicale éclectique de DJ Urkel. Deux juges de niveau professionnel seront présents pour les départager. Un moment à la fois joyeux et haletant ! EXTRA-muros se poursuit dans la même veine par un open mic le 3 août et tout l’été avec l’exposition Futurama ainsi que des projections de films en plein air.
📍Le Port des créateurs - Place des savonnières, Toulon
🗓️ sam. 29 juin - 17h
👛 Accès libre
BALLROOM À MARSEILLE /// Y’a toujours de la joie avec les soirées ballroom. Pour les non-initiés, le ballroom est ce mouvement issu de la culture underground afro-américaine qui détourne avec délice les codes de la mode et de la danse des élites blanches. The Baobab Project, Ballroom Marseille et le Ballet national de Marseille ont imaginé 3 jours d’extravaganza ! Ateliers et entraînements au siège du Ballet, soirée spéciale à la Fabulerie et Kikiball des débutant.e.s ouverts à toute personne s’identifiant ou appartenant à la communauté ballroom et LGBTQIA+. On pourra découvrir les techniques les plus diverses du voguing, comprendre les règles des houses, se déhancher et se pavaner sans complexe dans un espace sécurisant et inclusif.
Les réservations sont ouvertes : now slay the runway, sis!
📍Ballet national de Marseille - 20 Boulevard de Gabès, Marseille 8e
📍La Fabulerie - 10 rue Garibaldi, Marseille 1er
🗓️ Mer. 3, jeu. 4 et ven. 5 juillet 2024
👛 Ateliers et Kikiball - gratuit sur réservation
👛 Soirée Fabulerie - plein tarif 15 €
Crédits photo : MOKO FESTIVAL Affiche Cécile Montesinos /// DESIGN PARADE Villa Noailles - Anthony Laffargue, finaliste Design Parade Toulon /// TROTSKI NAUTIQUE visuel de l’album DR /// FÊTE DU CINÉMA - Collage Philippe Perrier /// BATTLE Port des Créateurs DR