Nos recos du 26 juin au 3 juillet 2025

IL FAIT CHAUD. D'autres choses intéressantes à dire ? Non ? Eh bien lisez donc ce qu'on vous propose là-dessous, Chantal. Parce qu'on va s'ambiancer à la Tour Royale de Toulon, rêver d'art et de décoration, faire des vocalises à briser des coupes de champagne et partir en Provence verte se gorger de beautés et rire à gorge déployée.

mazette !
4 min ⋅ 26/06/2025

MUSIQUE — MOKO FESTIVAL /// Les hirondelles ne font pas le printemps, mais le Moko signe toujours l’ouverture officielle de l’été à Toulon. Deux jours de concerts et de DJ sets à la Tour Royale sont cette année précédés par une soirée dans le centre-ville de Toulon, le jeudi soir au bar de la Halle. Le Moko reste fidèle à lui-même en mettant en lumière des musiques alternatives et des sons inédits. Des choix radicaux parfois qui ne cèdent jamais à la facilité et l’asseyent comme un vrai festival et pas simplement une plateforme de tournée à des noms déjà établis. C’est frais, c’est audacieux et on a hâte de retrouver dès vendredi 27 Potochkine, de découvrir un groupe au nom mystérieux et mycologique, Perte Blanche, et de se trémousser sauvagement sur Pure Blast ou Anna Wall. M.M.

📍 Moko Festival — Toulon
🗓️ Ven. 27, sam. 28 juin à la Tour Royale — Toulon
Jeu. 26 au Bar de la Halle, dim. 29 au Dark Side — Toulon
👛 Gratuit

En savoir plus

DESIGN PARADE TOULON ET HYÈRES /// On en parlait la semaine dernière, le voici le voilà, l’évènement art, design et déco de l’été arriiiiiiiiiiive !  Et ce n’est pas parce qu’on a remplacé le champagne par du jus de raisin de la marque repère qu’on ne va pas se régaler. Comme on n’a pas reçu l’invitation pour la visite presse, on fait une petite sélection sur le net de projets qui nous ouvrent l’appétit côté architecture d’intérieure — parce que, avouons-le, côté design, on reste toujours sur sa faim. On ne peut s’empêcher de noter l’engagement politique (au sens premier et noble) des finalistes de cette édition 2025, qui offrent une réflexion sur leur pratique en adéquation avec les enjeux sociétaux. Pas d’artistes déconnectés du réel ici : Magali Lamoureux et Joanne Riachi mettent les deux pieds dans le sable pour une pièce qui reflète « un monde qui nous submerge »; Thomas Takada allie végétaux, minéraux et débris naturels avec structures manufacturées pour souligner « les répercussions environnementales de notre modèle de production (qui) ont des effets différés mais physiques sur nos vies de tous les jours »; Pauline Labarthe imagine un 2050 apocalyptique et nous entraîne dans «un abri-terranéen », entre cocon et bunker. Sans doute moins anxiogène, mais tout aussi poétique, Malo Gagliardini nous livre sa propre version d’un espace serein, loin des tumultes du monde en dominante de terres cuites ; Marie Gastini recrée un atelier de peintre où tous les sens sont convoqués. Bonus de la visite : cet écrin, l’ancien Evêché. Il faut profiter de ses imperfections, de son charme de fleurs fanées avant qu’il soit entièrement ripoliné et transformé en hôtel pour parisiens en goguette. M.M. 

📍 ANCIEN ÉVÊCHÉ — TOULON
🗓️ Du 26 juin au 1er novembre
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h
Visites guidées à 11h et 15h tous les jours d’ouverture

📍 HÔTEL DES ARTS TPM — TOULON 
🗓️. Du 26 juin au 1er novembre
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

📍 VILLA NOAILLES — HYÈRES
🗓️ Du 27 juin au 7 septembre
Ouvert du mercredi au dimanche 14h-19h, jeudi de 15h-20h
Visites guidées à 15h et 17h tous les jours d’ouverture

Entrée gratuite (aux dernières informations)

En savoir plus 

OPÉRA — NORMA /// Encore un drame de la masculinité toxique. Mais, chez Bellini, il y a une morale, l’héroïne ne sera pas la seule à se sacrifier et mourir, son amant la suivra sur le bûcher (certes, c’était pas son plan, il voulait juste se taper la plus jeune). L’action se passe au temps jadis d’autrefois d’antan, en Gaule occupée par les Romains. Norma, grande prêtresse gauloise, a rompu son voeu de chasteté druidique et a eu deux enfants du proconsul romain, qui lassé de son rôle de pater familias clandestin, en pince pour une jeune prêtresse. Norma le presse de renoncer à cet amour ; il refuse, bien sûr (ça ne marche jamais messieurs, dames) et persiste jusqu’à poursuivre la jouvencelle dans le temple sacré pour la trousser. Norma avoue sa faute publiquement et est condamnée au bûcher, le Harvey Weinstein romain est également condamné pour sa faute de conduite. L’air emblématique de ce classico, Casta Diva, arrive dès le premier acte. Une merveille de pouvoir entendre cette production de l’Opéra de Toulon dans l’amphithéâtre en plein air de Châteauvallon et de réaliser que Bellini, ce n’est pas qu’un délicieux cocktail ! M.M.

📍 Châteauvallon, scène nationale — Ollioules
🗓️ Jeu. 26 et sam. 28 juin à 21h30
👛 Plein tarif 62€

En savoir +

SPECTACLE — JOGGING /// Théâtres en Dracénie ne porte jamais aussi bien son nom qu’en été. Voilà que la programmation s’aventure sur les routes du Var, avec notamment un presque seul en scène picaresque de la compagnie Qualité Street. Déjà, un Molière pour ce nom. Jogging, c’est une galerie de personnages qui défie et défile dans le temps. Une peinture caustique de notre époque, de la “France des Lumières (tamisées)”, représentée par des joggings les plus improbables les uns que les autres (un deuxième Molière SVP). Du rire, de l’émotion, de la réflexion et tout cela gratuitement. Que de mande le peuple — en plus d’une retraite décente ? M.M. 

📍 LA ROCHE-ESCLAPON
🗓️ Sam. 28 juin à 20h30
📍 SALERNES
🗓️ Dim. 29 juin à 19h
Gratuit sans réservation


En savoir plus

EXPOSITION — GEORGES ROUSSE /// On quitte un temple gaulois pour pénétrer dans une abbaye bénédictine. « Utopia de Georges Rousse investit l’abbaye de La Celle avec deux créations originales ainsi qu'une rétrospective, axées sur le dialogue permanent entre peinture, architecture et photographie. L’irruption de l'art contemporain dans l'enceinte d'un monument de l'art roman provençal du XIlle siècle, propose une visite renouvelée de ce lieu, où le sacré libère une sorte de spiritualité intemporelle pendant que les frontières temporelles s'effacent dans l'art et la création. » C’est pas moi qui le dit, c’est dans le dossier de présentation. À découvrir dans le cadre du Grand Arles Express, en écho aux Rencontres d’Arles, le grand rendez-vous estival de la photographie. M.M.

📍 Abbaye de la Celle — La Celle
🗓️ Jusqu’au 2 novembre 2025, tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi.
👛 Gratuit / Pass Rencontres d’Arles 2025

En savoir +

mazette ! c'est déjà fini.
Retrouvez-nous sur Instagram @mazette.info

Crédits icônes : Flaticon Crédits illustrations et visuels :  DR

mazette !

Par matthieu mas & cie

Après avoir œuvré comme enseignant, vendeur de sex-toys et traducteur, je travaille depuis près de 20 ans dans le domaine de la communication culturelle. Normand né à Marseille et finalement débarqué à Toulon en 2017, j’ai le cœur Méditerranée et comme un besoin irrépressible de partager l’actualité culturelle qui suscite ma curiosité, réveille mes passions et qui, je crois, mérite le détour. D’où l’idée d’une gazette, c’est à dire un “ écrit périodique donnant des nouvelles politiques, littéraires, artistiques”. MAS + GAZETTE = MAZETTE ! Mais comme j’aime la solitude partagée, mazette ! fait appel à des complices éclairés pour enrichir la liste des envies !

LES COMPLICES

M.T. Outre sa passion pour les drones, M.T., avec un T comme « torpédo au fond des eaux », aime donner son avis, sans se la ramener. Journaliste de presse écrite, M.T. a depuis longtemps quitté les salles de rédac pour les sphères, pas très « hot » mais néanmoins haletantes, de la communication, sur un territoire qui foisonne. Alors, quand sur le chemin de son quotidien, elle rencontre mazette !, sa plume frétille et son encre coule. Quelques recos bien trempées par-ci par-là, histoire de donner du relief à tout ça.

A.L. Journaliste le jour, fêtarde la nuit ou l’inverse, pour qui Provence et Côte d’Azur riment aussi avec culture. A.L. est une insatiable curieuse et son expérience des soirées endiablées, d’échappées culturelles ou plutôt natures, gourmandes ou sportives en font notre complice des bons plans du coin. Son atout : écumer chaque recoin pour rencontrer des talents, dénicher de nouveaux lieux, voir, lire, apprendre pour transmettre ses découvertes, encore et toujours.



Les derniers articles publiés