Nos recos du 26 septembre au 4 octobre 2024

Un petit coup de froid ? C'est que l'on arrive dans cette fameuse période où on ne sait plus comment s'habiller. Heureusement, que l'on soit à Toulon, Cotignac, Aix, La Seyne-sur-Mer ou Hyères, on saura quoi faire. À moins que...

mazette !
4 min ⋅ 25/09/2024

RENCONTRE — PIERRE-HENRY GOMONT & NICOLAS MATHIEU /// Elon Musk n’a toujours pas inventé de machine à remonter le temps. Alors, si on plongeait via la B.D. dans la Russie post soviétique des années 1990 ? Dans Slava : un enfer pour un autre, un jeune peintre propriétaire d’une mine va avoir affaire aux oligarques russes qui veulent amasser toujours plus d’argent. Son auteur, Pierre-Henry Gomont, arrête sa Lada Niva à Toulon pour présenter ce troisième tome de la saga Slava sorti chez Dargaud. Auparavant, il a collaboré avec Nicolas Mathieu, à qui l’on doit Leurs enfants après eux et Connemara (Actes Sud 2018 et 2022), sur deux albums jeunesse, La grande école et Le secret des parents (Actes Sud Jeunesse, 2020 et 2021). Nicolas Mathieu a sorti cette année, toujours chez Actes Sud, Le Ciel ouvert, un recueil où se mêlent textes courts et poèmes que l’auteur publie le plus souvent sur les réseaux sociaux. Au programme de cette rencontre : une discussion entre les deux auteurs, une lecture de Nicolas Mathieu dessinée par Pierre-Henry Gomont et une séance de dédicaces. Une soirée animée par la librairie Contrebandes à la médiathèque de Chalucet dans le cadre des Tournées générales en librairies. A.L.

📍 Médiathèque Chalucet — Toulon
🗓️ Jeu. 26 septembre à 18h30
👛 Gratuit — Réservation auprès de la médiathèque au 04 94 36 82 00

En savoir +

ARTS VIVANTS — FESTIVAL REGARDS SUR RUE /// Cette année, le festival propose de voir le monde à travers le regard de 11 compagnies différentes, sur un vélo, une corde, avec une pelle à neige ou un mât chinois, elles nous invitent à découvrir des moments de vie et de folies. Comme les plus grands, le festival s’offre son « off » ou le collectif Rade Marée y présente le travail de 6 autres artistes. Batucada et musique électro rythmeront aussi ces 3 jours et vous pourrez approcher le monde du cirque grâce aux ateliers et installations vidéos pour redécouvrir la ville autrement. A.L.

📍 Centre-ville — La Seyne-sur-Mer
🗓️ Ven. 27, sam. 28, dim. 29 septembre à partir de 10h

👛 Gratuit

En savoir +

WEEK-END MIEUX MANGER POUR TOUS.TES /// Un week-end pour se faire du bien : deux jours autour d’une alimentation saine et durable, avec des tables rondes, des ateliers pour trouver comment avoir accès à l’alimentation durable, ce que peut-on cueillir dans la nature ou comment faire un potager ? Un partage d’expériences sur ce que nous aimerions changer dans notre alimentation et ce que nous avons comme bonnes habitudes. Et bien sûr la visite de l’écolieu du Plan du Pont, son projet d’agriculture collective et les conseils des associations présentes autour d’un apéro partagé. Miam. A.L.

📍Écolieu du Plan du Pont — Hyères
🗓️ Sam. 28 et dim. 29 à partir de 9h30
👛 5€ et + si affinités — Réservation

En savoir +

PERFORMANCE + EXPOSITION — MOHAMED EL KHATIB /// Dans le cadre de la Biennale d’Aix — où l’on pourra voir tout l’automne du spectacle vivant, des arts numériques, performances, expositions — Mohamed El Khatib sera présent sur plusieurs rendez-vous. Toujours en quête de nouvelles formes d’écriture et de transmission, le metteur en scène/ auteur/ plasticien tisse ses créations à partir d’histoires individuelles ou collectives, souvent personnelles. Ou tout à la fois, comme pour cette proposition de performance/ film/ installation au Couvent des Prêcheurs, autour des retours au bled pendant les grandes vacances dans les années 70 à 90. Des transhumances estivales chargées, au propre comme au figuré, à bord des emblématiques voitures de l’époque. L’installation Renault 12, exposée au Mucem en 2023, célèbre ce nomadisme rituel entre les deux pays et alimente la mémoire populaire de l’immigration. En résonnance à cette exposition, l’artiste tout-terrain proposera 504 les 27 et 28 septembre, une « soirée performative » sous la forme d’un film inédit, d’un happening théâtral avec des amateurs et d’un concert. On retrouvera Mohamed El Khatib sur le plateau du Bois de l’Aune fin octobre avec Stand up et en janvier avec La vie rêvée des vieux. Nul doute qu’on aura envie de le revoir à l’œuvre. M.T.

📍 Bois de l’Aune/ Couvent des Prêcheurs – Aix-en-Provence
🗓️ 504 — Soirée performative Ven. 27 à 20h30 et sam. 28 septembre à 19h
R12 — Exposition du 27 septembre au 19 octobre
👛 Gratuit sur réservation

En savoir +

CIRCUIT D’ART CONTEMPORAIN - RAVE TOUR /// Cinq lieux d’art, sinon rien… au cours d’une journée dédiée à l’art contemporain dans le Haut-Var : c’est la proposition originale à l’initiative du collectif RAVE (Réseau d’Arts Visuels Essentiels du Var) qui sévit et séduit depuis 3 ans pour fédérer et faire connaître une douzaine de structures du département. Après une première journée sur le littoral le 14 septembre, le Rave Tour revient ce samedi avec un circuit all inclusive dans les terres. Au programme, la visite des lieux d’art « augmentée » de plaisirs culinaires et de propositions musicales ou chorégraphiques. Démarrage dès 10h au centre d’art La Falaise à Cotignac autour d'un petit déj, de l’exposition Nunan & Cartwight avec les artistes et d’une performance de danse contemporaine. Après un pique-nique champêtre (15€) au centre d’art contemporain de Châteauvert, le Rave Tour prendra la route de Lorgues et sa Galerie Le Garage pour une performance sonore de Léos Ator ; puis direction Draguignan pour un concert dans la chapelle du bon Pasteur autour d’un fonds d’œuvres de l’Artothèque, avant de clôturer le parcours à la galerie Topic de Saint-Raphaël. Si après cette belle opération séduction, vous n’avez pas développé des affinités avec l’art contemporain, on revient aux punitions corporelles. M.T.

📍 Rave Tour dans le Haut-Var au départ de Cotignac
🗓️ Samedi 28 septembre au départ de Cotignac à 10h
👛 Déjeuner 15 euros sur inscription réseau.rave@gmail.com

En savoir +

mazette ! c'est déjà fini.
Retrouvez-nous sur Instagram @mazette.info

Crédits photo : Slava - © Pierre-Henry Gomont - Editions Dargaud / Regards sur rue — Fuego Gratte-ciel © Alain Julien / 504 — © Lamy / Rave DR

mazette !

Par matthieu mas & cie

Après avoir œuvré comme enseignant, vendeur de sex-toys et traducteur, je travaille depuis près de 20 ans dans le domaine de la communication culturelle. Normand né à Marseille et finalement débarqué à Toulon en 2017, j’ai le cœur Méditerranée et comme un besoin irrépressible de partager l’actualité culturelle qui suscite ma curiosité, réveille mes passions et qui, je crois, mérite le détour. D’où l’idée d’une gazette, c’est à dire un “ écrit périodique donnant des nouvelles politiques, littéraires, artistiques”. MAS + GAZETTE = MAZETTE ! Mais comme j’aime la solitude partagée, mazette ! fait appel à des complices éclairés pour enrichir la liste des envies !

LES COMPLICES

M.T. Outre sa passion pour les drones, M.T., avec un T comme « torpédo au fond des eaux », aime donner son avis, sans se la ramener. Journaliste de presse écrite, M.T. a depuis longtemps quitté les salles de rédac pour les sphères, pas très « hot » mais néanmoins haletantes, de la communication, sur un territoire qui foisonne. Alors, quand sur le chemin de son quotidien, elle rencontre mazette !, sa plume frétille et son encre coule. Quelques recos bien trempées par-ci par-là, histoire de donner du relief à tout ça.

A.L. Journaliste le jour, fêtarde la nuit ou l’inverse, pour qui Provence et Côte d’Azur riment aussi avec culture. A.L. est une insatiable curieuse et son expérience des soirées endiablées, d’échappées culturelles ou plutôt natures, gourmandes ou sportives en font notre complice des bons plans du coin. Son atout : écumer chaque recoin pour rencontrer des talents, dénicher de nouveaux lieux, voir, lire, apprendre pour transmettre ses découvertes, encore et toujours.



Les derniers articles publiés